• Le Fil

    Le Fil 

    Un jour, ou depuis toujours, un drôle de personnage nommé Vie marchait sur un Fil. Il ne savait pas pourquoi il était là, depuis quand il marchait, quand ce Fil allait finir et quand il avait commencé. D’ailleurs, il ne s’était jamais posé la question ! La chose qu’il se demandait était : « Et si je tombais, où atterrirais-je ? ». Mais il n’a jamais essayé de tomber. Souvent pour passer le temps, il s’imaginait des existences, il pouvait être une personne qui voulait, au péril de sa vie, découvrir la fin de ce Fil infini -ou pas !-, ou au contraire être une personne qui cherchait à le fuir, à trouver n’importe quel moyen pour le quitter. Il continuait et continuait à s’imaginer des existences des plus farfelues aux plus logiques et des plus fictives aux plus réelles, tout en marchant indéfiniment… Mais, un jour -ou depuis toujours !-, il s’arrêta. Ce qu’il n’avait jamais fait auparavant. Il ne savait pas pourquoi, ni comment il avait fait. Il se dit tout simplement : « Pourquoi ? », et le Fil se coupa. Il tint le morceau du Fil placé derrière lui. Sans avoir peur, il tomba dans le vide, avec le fil qui continuait toujours au dessus de lui, comme s’il était attaché à quelque chose d’étrange, d’inconnu. Il se dit : « Où vais-je ? Qu’y à t-il ensuite ? Que se passera-t-il ? ». Après ses questions, il arrêta de penser. Il continuait à tomber et tomber encore et encore, c’était une chute interminable, peut être infinie… Mais il continua à tenir le Fil. Après tout c’est avec lui qu’il à existé, qu’il existe et qu’il existera peut-être… Non ? Sa chute continua encore et encore… Mais un jour -ou depuis toujours- , il se posa, doucement, sur… un autre Fil ! Il ne s’étonna pas, et continua à marcher sur ce fil, naturellement, sans rien penser, toujours en tenant son autre fil qui continuait là haut. Et là, il vit une existence, une belle existence, douce, claire et volupté. Elle était étrange et vaporeuse, oui, vaporeuse, comme de l’air ou quelque chose comme ça. Cette personne lui était très familière. Elle lui dit : « Bienvenue, Vie, tu es sur Le Fil de ta nouvelle existence, moi, je suis La Mort, garde bien précieusement ce Fil que tu tiens, il est la preuve pour toi que tu as existé »

    « Pourquoi ? Je n’existe plus maintenant ? ». 

    Mais la Mort était déjà partie, laissant la question de Vie en suspens. Malgré ça, il continua à marcher indéfiniment sur ce nouveau Fil peut-être infini, tout en tenant son autre Fil peut-être infini, ne sachant pas quand son existence peut-être infinie allait vraiment se terminer.

     


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 24 Février 2014 à 00:10

    J'aime bien. :)
    Je trouve qu'on sent que cette version est déjà un peu plus aboutie que la précédente ! Il me faudrait relire le texte plusieurs fois pour en comprendre toutes les subtilités, mais tout ce que je peux te dire pour l'instant, c'est qu'il me laisse une sensation agréable après lecture.

    Aussi, je crois que ce texte représente bien ton état actuel et ta manière de penser.~

    J'espère que j'ai été claire :3
    (Et désolée si je ne le suis pas assez, je débloque un peu là %D)

    2
    Lundi 24 Février 2014 à 00:18

    Merci beaucoup ! Ca me rassure, j'avais vraiment envie que les lecteurs aie cette sensation après lecture ! C'est tout à fait ce que je voulais ! Merci d'avoir lu !

    3
    Lundi 24 Février 2014 à 00:19

    Oh ! Pari réussi alors, félicitations ! ;D
    Mais au plaisir !~

    4
    Kuryos
    Mardi 25 Février 2014 à 00:52
    Ce conte me laisse merveilleusement dans une suspension continue...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :